Embarcation
Le Grand Lac Rond accueille les embarcations motorisées et non motorisées. Les espèces envahissantes dans un lac peuvent causer de nombreux effets néfastes sur l’écosystème, la qualité de l’eau, la faune indigène et même les activités humaines. Ces espèces s’attachent souvent aux bateaux, remorques, moteurs, ancres et autres équipements nautiques, ainsi qu’aux plantes accrochées aux bateaux et remorques. À l’état microscopique, elles peuvent être transportées dans l’eau de cale, les viviers ou les seaux à appâts.
Pour aider à réduire la propagation de ces espèces envahissantes, le lavage des embarcations est obligatoire pour tous les plaisanciers de passage. Une liste des nombreuses stations de lavage disponibles à proximité se trouve au bas de la page sur les espèces envahissantes.
​
Il n’existe aucune rampe de mise à l’eau publique sur le lac, mais pour un frais minime, vous pouvez mettre votre embarcation à l’eau au camping de la Plage-Paul.
Bonnes pratiques environnementales et de sécurité
La communauté du lac accorde une grande importance à la préservation de la qualité exceptionnelle du plan d’eau. Il est demandé aux plaisanciers de :
-
Réduire leur vitesse près des rives et dans les zones sensibles (comme autour des îles)
-
Toutes les vagues ne se valent pas ! Soyez attentif à l’impact de votre sillage sur les nageurs, kayakistes, canoéistes, et surtout sur les rives et les nids de huards
-
Éviter les activités bruyantes ou dérangeantes, en particulier tôt le matin ou en soirée
-
S’assurer que les feux de navigation fonctionnent et les allumer au crépuscule
-
Toujours avoir à bord des cordes de rechange, des gilets de sauvetage, des dispositifs de flottaison à lancer, des rames ou pagaies, ainsi qu’une écope – au cas où
-
Lorsqu’un autre bateau vous approche, indiquez clairement et rapidement votre intention de direction. Assurez-vous que l’autre embarcation comprenne rapidement où vous comptez aller.
​
Exigences de sécurité
Tous les plaisanciers doivent se conformer aux règlements de Transports Canada, notamment :
Jet Skis, Sea-Doos, Motomarines (PWC)
Les motomarines sont une excellente source de plaisir et de divertissement — toutefois, veuillez rester conscient de votre environnement. Il est facile de se concentrer uniquement sur ses propres manœuvres lorsqu’on enchaîne les cercles et les sauts, mais il est essentiel de rester attentif aux autres embarcations ou kayakistes qui pourraient entrer dans la zone sans que vous les ayez remarqués.
​
Les Sea-Doos et autres motomarines ont un rapport puissance/poids impressionnant, ce qui permet d’atteindre rapidement de grandes vitesses. Mais merci de réserver ces pointes de vitesse aux grandes zones dégagées du lac seulement — cela peut être effrayant (et dangereux) pour les utilisateurs de petites embarcations ou de planches à pagaie (SUP) lorsqu’un PWC passe à haute vitesse dans un étroit chenal.
Connaissez bien le plan d’eau et soyez respectueux des autres.
​
Sports nautiques tractés
Assurez-vous de connaître les règlements applicables aux sports que vous pratiquez, particulièrement en ce qui concerne le nombre de personnes à bord servant de surveillants et le nombre de sièges disponibles. Il doit toujours y avoir un surveillant (spotter) dans le bateau.​ Lorsque vous tractez un skieur avec une Sea-Doo, vous devez obligatoirement avoir un surveillant à bord et un siège libre pour le skieur.
​
