Pourquoi avoir une association de lac?
Les associations de lac jouent un rôle crucial dans la protection, l'entretien et l'amélioration de la santé et de la convivialité de votre lac.
Protection de l'environnement et qualité de l'eau
L'association analyse la qualité de l'eau et surveille la présence d'espèces envahissantes, la pollution ou la prolifération d'algues. Nous formons nos membres aux meilleures pratiques (par exemple, limiter l'utilisation d'engrais, entretenir les fosses septiques) pour prévenir le ruissellement et la contamination, et pouvons coordonner des opérations de nettoyage ou de restauration des berges afin de protéger l'écosystème du lac.
Une voix unifiée pour la défense des droits
Un groupe collectif a plus d'influence auprès des collectivités locales ou des agences environnementales qu'un individu. De nombreuses subventions environnementales sont réservées aux entités organisées, et non aux particuliers. Les associations peuvent donner leur avis sur les projets d'aménagement susceptibles d'avoir un impact sur le lac.
Développement communautaire
Nous souhaitons encourager les résidents à s'impliquer collectivement dans la santé du lac en organisant des événements sociaux, des ateliers et des programmes visant à promouvoir la gestion responsable et les liens communautaires.


Valeurs foncières
Des lacs propres et sains attirent les acheteurs et maintiennent (ou augmentent) la valeur des propriétés. Aborder les problèmes en amont peut prévenir des dommages coûteux à long terme (par exemple, l'érosion des berges, la contamination de l'eau).
​
Loisirs et sécurité
Les associations peuvent promouvoir des pratiques de navigation sécuritaires, gérer des quais partagés ou organiser des patrouilles. Elles peuvent également entretenir les espaces communs, les rampes de mise à l'eau ou les zones de baignade.
​
En bref, une association de lac agit comme gardienne, gardienne et animatrice communautaire. Elle contribue à garantir que le lac reste sain, agréable et économiquement rentable pour les générations actuelles et futures. Sans une telle organisation, les lacs sont plus vulnérables à la dégradation environnementale, au manque de réglementation et à une utilisation non coordonnée.
​